Pêche en Seine
Bonjour et bienvenue sur FPS.

Pour les NOUVEAUX MEMBRES :
Cliquez sur "S'enregistrer"
Ensuite il vous suffit de faire une petite présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION"

Pour les Membres FPS :
Cliquez sur le bouton "connexion",
Entrez votre identifiant et votre mot de passe.

AccueilPortailS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

SOS pêcheurs ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ophely
est nouveau sur FPS, soyez cool

MessageSujet: SOS pêcheurs ;)   Jeu 29 Jan 2015, 22:42

Bonjour à tous, 

Je suis étudiante en journalisme à l'IEJ de Paris. Je viens de la part d'Olv et je réalise un reportage avec deux autres étudiants pour mettre en avant le street fishing !!

Je m'intéresse aux pêcheurs des quais de Seine qui mangent leurs prises.

Est-ce que l'un d'entre vous mange ses poissons ? Vos avis m'intéressent beaucoup ! Very Happy Very Happy 

Ophély
Revenir en haut Aller en bas
Raf78
est accro à FPS
est accro à FPS

Masculin

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   Ven 30 Jan 2015, 00:32

LOL

T'as pas vraiment frappé à la bonne porte!
Faut être frappé pour manger un poisson de Seine Shocked
http://lesbrochetsduroy.idoo.com/
Kagonesti
adore FPS
adore FPS

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   Ven 30 Jan 2015, 01:47

Raf78 Détrompe toi il y en a beaucoup et y'a pas besoin de beaucoup chercher, perso du coté de Nanterre j'en croise quasi a chaque session
Lesfilmu
est prêt à tout pour se connecter à FPS, le grand fan absolu !

Masculin

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   Ven 30 Jan 2015, 02:07

Il est même officiellement interdit de manger les poissons pêchés dans paris intra-muros ---Clic ---
http://philcux.wixsite.com/peche
Raf78
est accro à FPS
est accro à FPS

Masculin

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   Ven 30 Jan 2015, 02:34

Je sais bien que certains les mangent les cochons pig pig pig

Mais sur FPS, trouver celui qui va se faire tirer à boulet rouge pcke il a eu le malheur d'écailler un poisson (même hors bassin de la Seine). C'est pas gagné^^

Surtout que, comme dis Lesfilmu, c'est même interdit...

Mais...
Ne nage t'on pas en plein troll de fermeture annuelle ?? Basketball Basketball Basketball
Un reportage scolaire sur les street fisher qui parle de conso de poissons...
Vu le concept du street fishing, soit c'est une étudiante qui n'a rien compris au sujet,
Soit c'est un pêcheur qui se fend la gueule sur nos réponses^^
Ophely

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   Ven 30 Jan 2015, 04:41

Alors tout d'abord bonjour !! 
Je suis bien étudiante en journalisme et j'ai parfaitement travaillé le sujet ! 
Je suis au courant pour la fermeture de la pêche, comme pour le décret interdisant la consommation, ainsi que le principe du "No kill". J'ai été en contact avec de nombreux street-fishers qui ont très aimablement accepté de me faire partager leur passion en me mettant en garde à propos de tout ces paramètres  Smile  

Kagonesti je te remercie pour ta réponse, j'irai faire un tour du côté de Nanterre ! 

Je suis toujours à la recherche d'un volontaire pour un témoignage ! N'hésitez pas à me contacter par message privé !! 

Bonne journée !
batistuta
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   Ven 30 Jan 2015, 06:01

J'ai eu Ophely par MP.

Ophely sait très bien de quoi elle parle et dans quel plat elle met les pieds. 
Son groupe recherche justement quelqu'un qui consomme ces prises pour avoir leurs points de vue.

Si certain peuvent lui répondre alors n'hésitez pas à lui envoyer un petit MP.
ça restera en privé si vous ne souhaitez pas pas que cela soit public. 

Bon courage.

Masculin

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   Ven 30 Jan 2015, 09:43

Le truc, c'est que le concept "street fishing" est directement associé à "pêche au leurre" et "no-kill". Je comprend mal comment un street fisher arriverait à témoigner de la consommation d'un poisson qu'il a libéré avant de le manger.... (ou après, peut-être ? Laughing Laughing  )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   Sam 31 Jan 2015, 23:37

roberto5975
Olv

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   Jeu 05 Fév 2015, 10:53

Salut à tous,

Je ne prends le temps de répondre à ce post que maintenant mais je vous confirme qu'Ophély est une sérieuse étudiante en journalisme !
Si certains d'entre vous ont ne serait-ce qu'un contact qui consomme (même occasionnellement) son poisson, qu'il n'hésite pas Smile
Raf78
est accro à FPS
est accro à FPS

Masculin

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   Sam 07 Fév 2015, 05:51

Mais quel intérêt puisque c'est déconseillé, interdit, dangereux??

Lui demander s'il a une deuxième paire de c***** qui pousse?
Ou si le poisson a un bon gout?

Si c'est pour, je cite: "mettre en avant le street fishing",
Hé bah ça colle pas vraiment...
froggy276

Masculin

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   Mar 10 Fév 2015, 11:43

Lesfilmu a écrit:
Le truc, c'est que le concept "street fishing" est directement associé à "pêche au leurre" et "no-kill". Je comprend mal comment un street fisher arriverait à témoigner de la consommation d'un poisson qu'il a libéré avant de le manger.... (ou après, peut-être ? Laughing Laughing  )
je rebondit sur le sujet histoire de discuter inutilement le temps que les poissons soit disposer a être pêcher lol!
je suis pas un tueur de Fish mais ne prône pas non plus le no kil total (il m'arrive quelque fois de prélevé des poissons de mer)et j'avoue être surpris par le concept de Street Fishing,je pensé que ça voulait dire pêche en milieu urbain haha après chacun adapte ça version 😏
froggy276

Masculin

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   Mar 10 Fév 2015, 11:52

c'est comme le rokfising,dans l'esprit de beaucoup de pêcheur c'est attraper des gobies dans les cailloux
et bien non c'est aussi le bar la vielle le lieu ....et bien d'autres poisson qui sont souvent loin d'être petit et remis à l'eau.
tous ça pour dire qu'il est bien dommage de donner une définition idéalisé à un thème simple et basique Very Happy
Lesfilmu

Masculin

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   Mar 10 Fév 2015, 20:04

Heu... perso, je ne "prone" rien... je ne fais que répéter en l'occurence... et chacun fait bien ce qu'il veut, tant que c'est légal, perso, çà ne me pose pas de problème...

Ensuite, pour ma part, j'ai toujours remis à l'eau mes prises en eaux douce, bien avant que ce concept un peu marketing existe et je n'ai jamais rien tiré de çà autre que d'être en phase avec moi-même... et je prélève en mer, strictement ce que je vais pouvoir consommer immédiatement (sans recours au congelo), car l'intérêt de manger sa pêche, c'est de le faire quand le poisson est frais, si c'est pour le congeler, autant l'acheter chez le poissonnier...

Tout çà pour dire qu'il faut éviter de prêter aux autres des choses qu'ils ne disent pas... tu verras dans tous les reportages sur le street fishing que la "philosophie" associée au concept, c'est quasiment tout le temps "pêche en ville de carnassier aux leurres et en no-kill".

Après, chacun s'approprie la chose comme il veut, pas de soucis pour moi Wink
froggy276

Masculin

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   Mer 11 Fév 2015, 04:20

Wink
alain

Masculin

MessageSujet: Le PCB    Mer 11 Fév 2015, 06:35

Voila un petit article qui n'a pas envie de manger le poisson de la Seine  affraid

Apres quelque recherche le poisson de la Seine est pollué a 80% à un taux supérieur à la normal Suspect  

http://www.20minutes.fr/planete/574913-20100602-eaux-alerte-a-pollution-seine-70-poissons-contamines
francky goes to hollywood

Masculin

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   Mer 11 Fév 2015, 06:50

si tu veux du poisson congelé...va donc chez ton poissonnier....houuuuuuuuuu tu vas avoir des problèmes............
froggy276

Masculin

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   Mer 11 Fév 2015, 09:38

de ce côté là rien de vraiment nouveau dans l'article,par contre c'est bizarre ont parle jamais de la charge en PCB contenus dans les poisson pêcher en baie de seine Suspect
a croire que les écolo ont peur des marin pêcheur,ou peut être que ça vient d'encore plus haut?
dans tous les cas,aujourd'hui manger un poisson d'eau douce ou de mer c'est creusé ça tombe avec une fourchette.
Lesfilmu

Masculin

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   Mer 11 Fév 2015, 19:08

francky goes to hollywood a écrit:
si tu veux du poisson congelé...va donc chez ton poissonnier....houuuuuuuuuu tu vas avoir des problèmes............
C'est pas ce que j'ai dit...  Mad

J'ai dit "si c'est pour le congeler autant aller à la pêcherie", ce qui ne veut absolument pas dire "le poisson de la pêcherie est congelé"... Wink
Lesfilmu

Masculin

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   Mer 11 Fév 2015, 19:32

froggy276 a écrit:
de ce côté là rien de vraiment nouveau dans l'article
[...]
dans tous les cas,aujourd'hui manger un poisson d'eau douce ou de mer c'est creusé ça tombe avec une fourchette.

"rien de nouveau" :
- Un article pas daté, mais remontant à 2010 si on en crois des 4 commentaires à 2 balles... en 5 ans, il a pu se passer des trucs...
- Une étude qu'on cite mais ne publie pas
- une association connue pour sa neutralité absolue Laughing
- un taux de 70% invérifiable (puisque pas la source)

Et on tombe dans le sensationnalisme habituel...

Loin de moi l'idée de dire qu'il est bon de consommer les poissons de la seine, de toute façon, c'est interdit par arrêté préfectoral, c'est pas pour rien.

Mais ce n'est pas une raison pour faire du sensationnalisme sans citer la source ni ne contexte de l'étude...

"creuser sa tombe avec sa fourchette"
- en épidémiologie et/ou en étude de nocivité, on n'étudie pas une contamination par rapport au taux de contamination de l'organisme source mais en étudiant celui de l'organisme cible (nous dans l'exemple que tu donnes)
- la seconde chose qu'on étudie, c'est "l'effet de seuil" : autrement dit, le niveau de contamination de l'organisme cible à partir duquel il est considéré comme contaminé/malade à un niveau "suffisant" pour qu'il déclare des pathologies
- ainsi que les symptômes observés une fois ce seuil atteint/dépassé (entre "quelques bouton" et "mort", y'a un peu de marge...)
- eu égard à ces éléments, que 70% des poissons de la seine soient contaminés (à quel taux en valeur absolue ?) et que tu en manges, en aucun cas tu ne seras malade avant d'atteindre le seuil pour l'homme.

Un exemple pour illustrer (données purement théoriques, je ne connais pas les taux réels) :
- Tu pèches un sandre de 1kg, contaminé aux PCB à hauteur de 0,1 gramme/kg. Il est considéré contaminé, car le taux toléré est de 0,05 (exemple fictif)
- tu le manges
- on va imaginer que tout le PCB se retrouve chez toi (ce donc je doute, mais admettons)
- le seuil de nocivité chez l'homme c'est 0,1gr/kilo (exemple fictif), tu fais 80kg, donc tu dois accumuler 8 grammes
- si tu manges deux sandres de 1kg (entiers, hein ?) par an, il te faut 80 ans pour atteindre le seuil, en admettant que tu accumules la totalité, ce dont je doute aussi, et sachant qu'au seuil, tu n'es pas malade, tu n'es que "au seuil"

Je sais que le catastrophisme et le sensationnalisme sont de mises chez les lobbies, je sais aussi que çà aide à faire prendre conscience de problèmes potentiels qu'il est plus facile de traiter en amont qu'en aval, mais ce n'est pas une raison pour céder à la panique dès qu'un lobby fait son boulot... sachant qu'en l'espèce, les pires, ce sont ceux qui se positionnent sur le "c'est pour votre bien-être et votre santé" Laughing
froggy276

Masculin

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   Jeu 12 Fév 2015, 01:19

le problème avec les PCB c'est que les gens ont longtemps pensé que c'était une pollution des sols qui contaminé les poissons par contacte(anguille,plat...)et les brouteurs(carpe,gardon...)mais voila la réalité c'est que les PCB sont stockés dans les tissus lipidiques (graisseux)et donc assimilé par le prédateur dans ça quasi totalité.ce qui explique pourquoi les prédateur en haut de l'échelle alimentaire ont une charge en pcb bien plus importante que le poisson fourage.
maintenant les taux et seuils sont difficilement compréhensible et connu par le grand public,par contre il y a une chose de sur c'est que le PCB et cancérigène et mutagène je prend pour preuve le fait qu'avant il était conseiller à la population de consommer du poisson 3 fois par semaine et que maintenant ont déconseille ça consomation aux femmes enceintes .
maintenant je prend pas position ni partie sur le fait de consommer ça pêche,c'est juste comme je le disais au début histoire de partager et échanger des idées en attendant les beaux jours et en aucun cas une attaque personnelle en vers toi ou un autre membre du forum .
froggy276

Masculin

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   Jeu 12 Fév 2015, 01:27

désolé ophely d'avoir pourri ta présentation mais en même temps ont reste dans le sujet de base Embarassed
et toi miss,un avis ou une info sur le sujet?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SOS pêcheurs ;)   

SOS pêcheurs ;)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1